Présentation des écoles doctorales


Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu’à la structuration des sites.


Elles coordonnent le recrutement des nouveaux doctorants, le renouvellement des inscriptions et les autorisations de soutenance de thèse.

Logo EMMA

École Doctorale EMMA, ED 409


EMMA regroupe l’ensemble des laboratoires et des chercheurs Lorrains dans le domaine des Sciences de la Mécanique, de l'Energie, et des Sciences des Matériaux. Elle s’appuie sur 5 unités de Recherche. EMMA s'appuie sur un potentiel d'encadrement de plus de 350 chercheurs dont 181 chercheurs habilités à diriger des recherches. L'ED EMMA intègre plus de 167 doctorants et délivre en moyenne 65 doctorats par an.

 

Directeur : Dominique Daloz


Co-habilitée sur 2 établissements : Université de Lorraine, CentraleSupelec


Spécialités : Sciences de la Mécanique, de l'Energie, de la Matière et des Matériaux, Procédés d'élaboration des Matériaux, Procédés de Fabrication des Composants et Systèmes Mécaniques et Énergétiques.

École Doctorale IAEM, ED 77


IAEM regroupe les formations doctorales en Informatique, Automatique, Électronique-Électrotechnique et Mathématiques de l'Université de Lorraine.  Elle s'appuie sur 11 laboratoires et une fédération de laboratoires Charles Hermite. IAEM s'appuie sur un potentiel d'encadrement de plus de 500 chercheurs dont 239 chercheurs habilités à diriger des recherches. L'ED IAEM intègre plus de 300 doctorants et délivre en moyenne 77 doctorats par an

 

Directeur : Dominique Méry


Co-habilitée sur 2 établissements : Université de Lorraine, CentraleSupelec

Logo IAEM

Les thèses à CentraleSupelec Metz

Pour postuler à un doctorat à CentraleSupelec Metz, n'hésitez pas à contacter l'École doctorale correspondant au domaine de votre thèse.
Vous pouvez également retrouver les offres de thèses en cours proposées par les laboratoires de l'École dans la section recrutement de ce site ou sur les sites de chacune des unités de recherche :