JCS

JCS est la Junior-Entreprise de CentraleSupélec.

Lors du Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises qui avait lieu à Metz, J2S a reçu de la part de BNP Paribas, Alten, EY, Engie et du Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE le Prix d’Excellence 2017. Ce prix récompense chaque année la meilleure J.E. de France à l’issue d’une sélection rigoureuse parmi les 180 Junior-Entreprises françaises.

J2S
BDE (bureau des élèves)

 

Le Bureau des élèves (BDE)

Le BDE (Bureau des Élèves) est une association qui gère la vie étudiante et associative de la résidence.

Ce sont ses membres qui feront que tes années à Metz seront les meilleures de ta vie ! En plus de financer plusieurs clubs aux activités aussi diverses qu'intéressantes et contribuer aux relations avec les entreprises via des rencontres avec les élèves, ils t'organiseront des évènements pour tous les goûts.

Intégration, soirées, voyages, visites, événements extérieurs, sans oublier le Gala, cette équipe de 14 élèves est surmotivée pour animer le campus tout au long de leur mandat, qui se terminera par là où il a commencé : la campagne BDE, une semaine de folie que, listeux ou non, tu n'oublieras pas de sitôt !

>>Cotisation BDE<<

Le Bureau des arts (BDA)

Le BDA ZK, "Bureau des arts - Züpélec Kultur" est l'association regroupant la plupart des clubs artistiques du campus : Club photos, ZK Sorties, Gazette, Tremplin Rock, Théâtre & Impro, Fest'Art, et les clubs Lecture et 9ème art (mangas, BDs, comics).
Le BDA est présent tout au long de l'année, de l'intégration pour présenter tout ce qu'on propose, jusqu'à la semaine clubs & associations en passant par le Fest'Art, "festival" des Arts au sein de l'école, au cours duquel on propose entre autres activités manuelles et créatives, expositions et conférences tenues par des professionnels.

Le club Photo est présent à tous les événements, et propose un album de fin d'année ; le club théâtre fait quelques représentations par an, mais de qualité. D'un autre côté, les deux clubs plus "littéraires" proposent des conférences sur un sujet particulier.

Le Tremplin Rock, quant à lui, organise des concerts de groupes locaux pour des soirées de folie au cœur même de Metz. On propose aussi assez régulièrement des gazettes à la résidence, regroupant articles relatant certains événements récents du campus, et d'autres nettement plus décalés et loufoques.
Quels que soient tes intérêts, le BDA ZK a probablement de quoi susciter ton intérêt, ou au moins ta curiosité !

 

BDA
BDS

Le Bureau des sports (BDS)

Le Bureau des sports organise les événements sportifs, notamment le TIFOSS (Tournoi International de Foot en Salle de Supélec), activités fluo, kayak, tournoi inter-assos...

ENACTUS

Rejoindre Enactus CentraleSupélec, c’est rejoindre une communauté d’entrepreneurs souhaitant changer le monde. Avec plus de 70000 étudiants et 1700 universités dans 36 pays différents, les équipes Enactus impactent 2 millions de personnes à travers le monde, grâce à leurs idées et actions. Enactus CentraleSupélec regroupe des étudiants de tous les campus de l’école autour de valeurs communes et met en place de nombreux projets différents. Tu souhaites prendre des initiatives ? Avoir des responsabilités ? Monter ton projet au business plan innovant ? Ou encore créer ta startup ?
Mais surtout, tu voudrais participer à la création d’une société meilleure et plus juste ?
Enactus te permettra de réaliser tes ambitions : utiliser l’action entrepreneuriale pour répondre aux problèmes de société. Alors si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, n’hésite plus et rejoins Enactus CentraleSupélec ! Deviens un entrepreneur du changement positif !

 

Enactus
Communauté chrétienne

La Communauté Chrétienne CC†

Vivre ta Foi au sein de ta vie étudiante, c'est possible !

Au cœur de la rez comme à l’extérieur du campus, la Communauté Chrétienne (CC†) te propose de vivre des moments pour rayonner, écouter, partager, prier, se rassembler, etc… Parce que la Foi se vit aussi à plusieurs, parce que se rassembler la fortifie, parce que s’entrainer les uns les autres apporte beaucoup, ce club est là POUR TOI.

À CentraleSupélec Metz, les propositions ne manquent pas : partages d’évangile, messe du dimanche, soirée louange, messe en prison, laudes, bol de riz en carême, Rencontres Nationales des Chrétiens en Grandes Écoles... Il y a forcément un truc pour toi… ou même plus !

Rayonner de joie dans la rez et rendre le Christ présent dans nos vies, voilà la mission de la CC† !

 

Phoenix

Fan inconditionnel de JdR ou simple néophyte, tu trouveras au Phoenix de toutes sortes de jeux pour passer des journées (et nuits) entières à t’amuser. Jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de rôles ou jeux vidéos, nous avons de tout pour te divertir ; il te suffit juste de demander. Nous organisons aussi un événement rôlistique : les Elfics Metz. Rejoins nous pour découvrir une multitude de nouveaux mondes.

Phoenix
REZO

REZO

L'association du Rézo Metz gère un élément indispensable à une vie à la Rez bien réussie : l'accès à Internet. Mais ce n'est pas tout ! Nous cherchons également à offrir les meilleurs services informatiques ! Outre l'accès à Internet, nous proposons des services Web, de l'hébergement et même la TNT ! Nous touchons à tous les sujets : hardware, Linux, sécurité, applications, jeux... Si tu penses qu'il manque quelque chose, il ne reste qu'à le créer !

Le Rézo possède tout le matériel nécessaire pour déployer un réseau de qualité professionnelle dans la résidence. Chacun peut aider en fonction de ses intérêts, et une place très importante est donnée à l'apprentissage. Même si tu n'y connais rien, tu peux compter sur les membres actifs et les anciens pour partager leur expérience, t'apporter leurs conseils et leur aide. En plus de l'aspect technique, tu pourras aussi t'occuper des problèmes administratifs ou financiers qui touchent toutes les associations. Quoi que tu fasses, tu auras l'occasion d'acquérir une expérience riche dans le domaine de l'informatique. Valeur sur le CV garantie !

Supevent

La mission de SupEvent ? Organiser des Clashs fous avec les autres écoles de Metz.

Que ça soit dans un bar ou en boîte, les Clashs sont de grosses soirées dans lesquelles CentraleSupélec invite les étudiants des autres écoles de Metz !

SupEvent, c’est 10 personnes surmotivées. De la réservation du lieu, à la vente des préventes en passant par la communication, les responsabilités ne manquent pas. Avec le groupement Oméga (fédération d'écoles de Metz), SupEvent organise la soirée Oméga (tout simplement la plus grosse soirée étudiante à l’échelle de Metz) mais aussi d’autres événements comme le barbecue Oméga !

SupEvent s’occupe aussi de la participation de CentraleSupélec aux événements étudiants organisés par la ville comme par exemple le défilé étudiant en centre-ville.

Supevent